top of page

Dépistages

Dépistage du CANCER du COLON, se fait tous les 2 ans pour tout homme ou femme entre 50 et 74 ans. Il s’agit d’un cancer assez fréquent qui ne présente pas toujours des symptômes et qui, dépisté à temps permet souvent d’être traité facilement (en enlevant le polype qui évolue mal). 
 
Il existe deux manières de le dépister.  

  • Hémoccult (gratuit): vous recevez un kit (papier à mettre sur la toilette, petite spatule) qui permettent de facilement faire un prélèvement de selles (de caca). Vous le renvoyez par la poste et cela permet de vérifier qu’il n’y a pas de sang dans le prélèvement. 

  • Si vous habitez Bruxelles : demandez-le à votre pharmacien 

  • Si vous habitez en Flandres, à partir de 55 ans vous le recevez par la poste, si pas, vous pouvez appeler le 0800/60.160 

  • Si dans la famille il y a des histoires de cancer du colon ou que vous avez des symptomes (parfois diarrhées, parfois constipation, sang dans les selles), on vous recommandera de faire une colonoscopie (aller voir dans l’intestin avec une caméra). 

  • Venez pour cela en consultation 

 

Dépistage du CANCER du SEIN, le MAMMOTEST se fait tous les 2 ans chez toute femme entre 50 et 69 ans qui ne présente pas de risque particulier (histoire de cancer du sein dans la famille). Il s’agit d’une radiographie des seins qui est totalement gratuite. 

 

Dépistage du CANCER de l'UTERUS par un frottis de COL de l’UTERUS qui se fait chez toute femme entre 25 et 65 ans, tous les 3 ans. Ce frottis est indolore et se fait chez le médecin généraliste ou chez le gynécologue. 

bottom of page