Au cours de vos rendez-vous au cabinet, nous avons sans doute eu l’occasion de vous en parler : à partir du 1er octobre 2023, nous continuerons nos consultations de médecine générale dans une maison médicale, qui se nomme Alliance Santé, et qui fonctionnera au forfait.
C’est un projet que nous avons mûrement réfléchi et que nous avons créé nous-mêmes, sur le modèle des centaines de maisons médicales qui existent en Belgique. Il sera subventionné par la COCOF et soutenu par les Mutuelles et l’INAMI.
Nous souhaitons travailler en équipe, pluridisciplinaire, proposer une approche plus globale de la santé, centrée sur le patient, et collaborer avec le réseau du quartier. A la maison médicale, nous veillerons à la qualité de votre accueil et nous pourrons vous proposer des activités afin de promouvoir une bonne santé.
Qu’est-ce qui ne change pas pour vous ?
- nous continuons à vous recevoir pour des consultations de médecine générale
- et à suivre votre dossier global
- nous nous déplaçons à votre domicile lorsque c’est nécessaire
- le remboursement des consultations chez un spécialiste ou chez votre kiné
Qu’est-ce qui change pour vous ?
- le cabinet a déménagé dans le quartier et se trouve au n°8 rue du Temps des Cerises à 1150 Bxl
- un local lumineux et des personnes vous y accueillent
- un 3è médecin nous rejoint pour augmenter les plages de consultations
- une infirmière est dans l’équipe, vous reçoit à la maison médicale ou vient vous soigner à domicile
- vous ne payez plus vos consultations ni vos soins infirmiers : votre mutuelle prend tout en charge, via le mécanisme dit du « forfait »
Si vous souhaitez participer à ce projet, vous marquerez votre accord en signant une convention qui vous lie vous, patient, votre mutuelle, et nous, la maison médicale. Vous vous y engagez à recevoir vos soins de médecine générale et infirmiers de première ligne exclusivement à la maison médicale. Notez bien que, si vous faites le choix de ne pas rejoindre le projet, il ne nous sera plus possible de vous y recevoir.
Vous trouverez ci-joint un document qui détaille le fonctionnement au forfait, en particulier les engagements pris par la mutuelle, le patient et la maison médicale.
Pour faciliter le passage à cette nouvelle organisation, en fonction de votre souhait de rejoindre la pratique au forfait :
- Si, oui : merci de prendre rendez-vous rapidement pour finaliser votre accord via ce lien en sélectionnant le prestataire « inscription ».
- Si vous souhaitez recevoir un complément d’informations : vous pouvez nous envoyer un mail à eb.etnasecnailla@tiafrof
- Si, non : vous ne souhaitez pas faire partie d’une Maison médicale et comptez-vous choisir un autre médecin généraliste. Vous pouvez nous envoyer un mail à eb.etnasecnailla@tiafrof et nous pouvons vous accompagner dans cette démarche.
Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez depuis des années. Nous espérons que ces changements qui nous tiennent à cœur, vous conviendront et que notre relation thérapeutique pourra se poursuivre dans les meilleures conditions.
FAQ
1. Qu'est-ce que le forfait ?
Le forfait est un engagement entre la maison médicale, le patient et la mutuelle où il est affilié.
Le patient et la maison médicale signent un contrat. Celui-ci engage d’une part le patient à consulter les prestataires médecins et infirmier(e)s exclusivement au sein de la maison médicale, et d’autre part la maison médicale à procurer les soins de 1ère ligne de manière curative et préventive.
2. Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les tarifs ?
Les consultations auprès des médecins et des infirmier(e)s sont gratuites, excepté certains actes techniques médicaux.
Sur base de critères de l’INAMI, la mutuelle verse un montant forfaitaire mensuel à la maison médicale qui couvre vos frais de soins de santé.
3. Pourquoi passer de l'acte au forfait ?
Le système à l'acte nous limite dans notre projet de soins préventifs. Le système forfaitaire nous permet d'y accéder et de vous proposer davantage de services.
4. Si mon médecin est en congé ou absent pour d'autres raisons, puis-je aller voir un autre médecin ?
Si votre médecin de référence est absent, il vous sera proposé de consulter un autre médecin de la maison médicale, comme actuellement.
Si vous consultez un médecin généraliste extérieur à la maison médicale, vous n’aurez pas droit au remboursement de la mutuelle.
5. Y a-t-il des exceptions aux remboursements des consultations médicales ?
Oui : - si vous consultez un médecin en dehors de la zone géographique de la maison médicale
- si vous devez consulter en dehors des heures d’ouverture de la maison médicale (service de garde 1733)
- si vous êtes à l’étranger ( pour raison professionnelle ou privée)
La maison médicale s’engage au remboursement de ces consultations au tarif légal belge.
6.J'ai l'habitude d'être suivi par 2 médecins généralistes, pourrais- je continuer ?
Oui. Vous pouvez être suivi gratuitement par tous les médecins de la maison médicale. Les consultations auprès d'un médecin extérieur à la maison médicale ne sont pas remboursées.
7. J'ai l'habitude de consulter un médecin généraliste formé en homéopathie, naturopathie pourrais-je continuer ?
Oui. Cependant, la maison médicale n'intervient pas dans le remboursement de ce type de prestations.
8. Je suis suivi par un spécialiste (oncologue, cardiologue, urologue, pédiatre, …). Qu'en est-il du remboursement ?
Les consultations chez les spécialistes sont illimitées et remboursées selon votre affiliation mutuelle.
Le système forfaitaire concerne uniquement la médecine générale.
9. Pour les soins en kinésithérapie, comment cela se passe-t-il ?
Nous ne proposons pas de soins en kinésithérapie à l’heure actuelle, au sein de la maison médicale. Vous continuez donc à voir votre kiné et à le payer à l'acte.
10. J'ai besoin de soins infirmiers. Comment cela se passe-t-il ?
Une infirmière est à votre disposition pour effectuer les soins infirmiers au sein de la maison médicale ainsi qu’à votre domicile.
Les soins infirmiers bénéficient du système forfaitaire, au même titre que la médecine générale.
La maison médicale travaille avec un service infirmier externe qui travaille de concert avec l’infirmière de la maison médicale pour compléter l’horaire de travail.
11. J'ai souvent recours à des infirmier(e)s ne prestant pas à la maison médicale. Puis-je les garder ?
Le travail d’équipe, au sein de la maison médicale, entre infirmier(e)s et médecins, permet un meilleur suivi de vos soins.
Notre infirmière s’applique à vous offrir des services de soins variés et élargis. Ces soins sont gratuits.
Vous pouvez malgré tout conserver votre équipe d'infirmier(e)s habituelle mais sans remboursement.
12. J'ai besoin de soins infirmiers en continu et je dois me déplacer pour des raisons professionnelles ou personnelles. Que dois-je faire ?
Vous pourrez en discuter avec l’infirmière qui recherchera avec vous une équipe / structure de soins infirmiers appropriés dans la région où vous vous rendez et la maison médicale prendra en charge le remboursement des soins.
13. Je n'ai pas de mutuelle belge mais une mutuelle privée ou étrangère (Allianz, CEE, ...)
Pour vous, rien ne change, vous ne devez pas signer de contrat avec la maison médicale. Le système du paiement à l'acte reste d'application.
14. Quelle est la zone géographique couverte ?
Nous couvrons la zone géographique reprenant certaines parties des communes suivantes : Wezembeek-Oppem, Kraainem, Woluwé-Saint-Pierre, Woluwé-Saint-Lambert.